Pilotage de stratégies opérationnelles et commerciales

" La valeur d’une idée dépend de son utilisation. "

Thomas Edison

Et oui, une bonne stratégie est une stratégie réalisable et qui porte ses fruits.

Je vais vous raconter l'histoire de la start up qui a connu la croissance la plus rapide, devant Amazon et Facebook : GROUPON. 

J'arrive dans cette société 2 ans après son implantation en France pour une mission très précise: développer les deals avec le fleuron de la gastronomie française, les restaurants étoilés au guide Michelin. A l'époque, l'entreprise rencontre des difficultés pour toucher cette cible. Les partenaires étoilés Michelin se comptent sur les doigts d'une main. Pour rappel, un deal GROUPON c'est pour les partenaires 50% de remise et 50% de commission! Pas vraiment adapté comme model pour la restauration gastronomiques dont les marges sont calculées au cordeau. 

Après 1 an de travail acharné, avec l'appui du top management et d'une équipe de 20 collaborateurs (commerciaux / Prod / Marketing) qui m'ont fait confiance, nous parvenons à tordre le model imposé par le siège aux USA pour compter parmi les plus beaux partenariats plus de 150 établissements gastronomiques 1*, 2* et 3* Michelin, avec une taux de repeat guest de 100%.

A la fin de ma mission, la BU PREMIUM existe encore et poursuit le travail engagé.

Il suffisait de mettre en place la bonne stratégie et de guider les équipes.

réfléchir aux leviers de croissance

une bonne vision stratégique, afin de prendre la hauteur est nécessaire - ne pas rester le nez dans le guidon